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10 000 pas pour l’Homme, un grand pas pour la santé!

Les conclusions d’une enquête d’Assureurs Prévention* ont montré que près de 4 français sur 5 ne pratiquent pas suffisamment dexercice physique. Cest énorme! En effet, pour un adulte actif, lOMS préconise 150 minutes dactivité par semaine soit 30 minutes, 5 fois par semaine**. Cette activité quotidienne correspond à environ 10 000 pas  or la moyenne est de 7525 pas par jour. Mais ne vous inquiétez pas, voici de précieux conseils pour atteindre lobjectif ultime!

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être «pourquoi faire du sport alors que je pourrais tranquillement vaquer à mes occupations favorites?». L’OMS vous rappelle qu’une « activité physique régulière suffisante:

  • améliore la musculature et les performances cardiorespiratoires;
  • améliore la santé osseuse et les capacités fonctionnelles;
  • réduit le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du côlon, et de dépression;
  • réduit le risque de chute ainsi que de fracture du col du fémur ou de fracture vertébrale; et
  • est fondamentale pour l’équilibre énergétique et la maîtrise du poids.»

Mais rien n’est perdu! Vous faites déjà près de 6 000 pas par jour, simplement en allant au travail, en faisant un petit tour au parc, ou en réalisant les petites taches quotidiennes (ménage, courses …).

 Il ne reste plus que 4 000 pas à faire!

 Maintenant voici quelques conseils simples pour atteindre l’objectif tant convoité des 10 000 pas.

  1.  Partir un peu plus tôt le matin pour faire une partie du trajet à pied.

Bonus : Vous pourrez prendre votre temps pour admirer votre quartier en ces heures matinales.

  1. Faire une partie de vos courses dans un commerce de proximité

Bonus: Vous participez au développement de la vie locale.

  1. Prendre les escaliers à la place des escaliers mécaniques ou de l’ascenseur. Lancez-vous un défi personnel en démontrant que vous pouvez aller plus vite par les escaliers.

Bonus: Il y aura sûrement moins de monde dans les escaliers.

Vous vous dîtes peut-être: “ je n’aime pas marcher, on ne peut pas faire autrement ?”. Bien sûr, voici d’ailleurs quelques activités qui pourraient vous aider:

  1. Le ménage: 40 minutes supplémentaires et vous comptabilisez vos 4000 pas manquants.

Bonus: Pour les plus paresseux, c’est le moyen idéal pour joindre l’utile à l’agréable.

  1. La natation: une demi-heure et vous explosez votre compteur avec près de 4500 pas enregistré

Bonus: La natation est idéale pour sculpter le haut du corps. Vous n’en serez pas peu fier cet été sur la plage.

  1. Le vélo: en 25 minutes, vous pouvez vous balader dans un parc ou aller au travail. Dans tous les cas, c’est suffisant pour ajouter également 4000 pas.
  1. Du bricolage: le robinet fuit encore? Ou bien il faut monter une toute nouvelle armoire? Une petite heure de bricolage et vous atteindrez l’activité quotidienne préconisé.

Bonus: Entre nous on sait très bien qu’il faut beaucoup plus qu’une heure pour monter cette belle armoire, ça fait donc plus d’activité physique.

Attention, cette liste n’est absolument pas exhaustive. Vous pouvez faire un foot avec vos amis, un peu de musculation, de la danse, du shopping et bien d’autres activités! Chaque pas compte. Alors laissez votre souris ou votre télécommande quelques instants. Votre corps vous remerciera!

*Source Assureur Prévention : http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/p1_1543882/fr/enquete-sur-le-niveau-dactivite-physique-ou-sportive-aps-et-de-sedentarite-de-la-population-francaise-adulte-2015?cc=pb_5236

**Source OMS : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs385/fr/

Article rédigé par Joffrey.

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