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5 comportements à améliorer pour réduire son risque cardiovasculaire!

Améliorer son hygiène de vie est le moyen le plus simple et le plus efficace de réduire rapidement son risque cardiovasculaire.

Une étude, publiée en 2014 dans le Journal of The American College of Cardiology, conclut que la majorité des crises cardiaques (infarctus du myocarde) pourraient être évités en améliorant son hygiène de vie.  L’étude, qui a analysé sur une période de 11 années les habitudes de 20 000 hommes suédois de 45 à 79 ans, a mis en évidence l’importance de réduire les comportements à risque.

Les effets positifs apparaissent très rapidement. 5 comportements à améliorer ont été mis en évidence:

  • Une alimentation plus saine,
  • Une activité physique régulière,
  • L’arrêt du tabac,
  • Une consommation d’alcool modérée
  • Et la réduction du tour de taille (<92cm) sont préconisés.

Seulement 1% de la population respecte ces 5 recommandations mais l’étude souligne que chaque comportement sain adopté, même individuellement, permet de réduire le risque et de protéger son cœur. Ainsi chez les personnes qui respectent ces 5 recommandations, le risque d’infarctus est réduit de 86%.  Un régime alimentaire riche en fruits, légumes, fruits à coques et poisson est recommandé et est associé à une réduction du risque d’infarctus de 35% lorsqu’il est combiné à une réduction de la consommation d’alcool (moins de 2-3 verres par jour pour un homme).
Les bénéfices de l’arrêt du tabac et d’une activité physique régulière se voient aussi très rapidement.

L’article recommande un arrêt complet du tabac et 40 minutes par jour d’activité physique modérée (marche ou vélo) et d’1 heure par semaine d’activité physique plus intense.

Il est donc temps de suivre ces recommandations !
* Source: Article du Journal of The American College of Cardiology. Plus d’information ici!

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