Close

NOTRE AMBITION : PRÉVÉNIR LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE ET AUGMENTER DRASTIQUEMENT LES CHANCES DE SURVIE DES VICTIMES D'ARRÊT CARDIAQUE À DOMICILE.

COMPRENDRE LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE

Le Risque Cardiovasculaire

Le Risque Cardiovasculaire (RCV) est la probabilité que survienne une maladie ou un accident cardiovasculaire. Il est essentiel de prendre conscience de ce risque et de le comprendre.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs favorisent les maladies cardiovasculaires. Parmi eux, des facteurs non-modifiables (âge, sexe, antécédents…) et des facteurs sur lesquels on peut agir (sédentarité, surpoids, tabac, alcool, diabète, hypertension, cholestérol…).

Les recommandations

Des gestes simples et quotidiens peuvent réduire considérablement le risque cardiovasculaire. Commencez par une activité physique régulière, une alimentation saine et un sevrage tabagique.

RÉAGIR EN CAS D'ARRÊT CARDIAQUE

Un délai d'intervention crucial

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute qui passe correspond à 10% de chances de survie perdues. Il est primordial d’intervenir dès les premières minutes pour alerter les secours, défibriller la victime et pratiquer une réanimation cardiopulmonaire.

S'équiper à domicile

Un défibrillateur à domicile, c’est une chaîne de secours plus rapide et donc un réel impact sur la survie. Les défibrillateurs actuels sont très simples à utiliser et entièrement automatiques. Il n’y a pas de risque d’empirer la situation.

Sensibiliser et former

La majorité des victimes pourrait être sauvée si on intervenait rapidement. En s’équipant et en se formant, on protège les personnes qui nous sont chères.