Close

L’amour est bon pour le cœur!

Une étude publiée le 28 Octobre 2015 dans JAMA Surgery et réalisée par une équipe de l’Université de Pennsylvanie, a analysé les données de plus de 1500 patients ayant subi une opération cardiaque et répertorié leur condition maritale.

Les patients ont été suivi pendant 15 ans et interrogés tous les deux ans sur leur état de santé et leur situation familiale.

Les résultats ont démontré que durant les 2 années suivant l’intervention cardiaque, les patients seuls (divorcés, séparés ou veufs) avaient 40% de risques supplémentaires de développer d’autres problèmes de santé ou de décéder par rapport aux patients mariés. Le Professeur Neuman, précise cependant que l’étude a démontré une association mais pas une relation de cause à effet.

L’explication de ce résultat? Selon lui, les patients mariés reçoivent le soutien de leur conjoint pendant leur convalescence, ce qui a un effet très positif sur leur santé. D’autres études avaient déjà souligné l’importance d’un soutien social dans la guérison.

Conclusion? Un mariage heureux est bon pour votre cœur!

* Sources: Article du JAMA Surgery , relayé sur Medline Plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *